lundi, juin 26, 2006

Balade-essais de samedi 1er juillet

Petit rappel :
Pour la prochaine sortie-essais de vélos couchés, rendez-vous ce samedi à 16h (pour éviter les heures les plus chaudes) vers l'arrêt Condorcet du tram T1, rue de Bruxelles à Villeurbanne.
Nous pédalerons le long de la Saône en direction de l'île Barbe.

lundi, juin 19, 2006

Une touriste à La Classique Genevoise

De notre envoyée spéciale Chabizar à la course cycliste "La classique genevoise". Elle n'a pas su résister à l'appel du 18 juin. Quelques impressions, vu de l'intérieur comme si vous étiez.
Description de la course sur www.classiquegenevoise.ch
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samedi, 19h30
J'arrive à Dardagny au lieu d'hébergement. Pas un chat, mais des vélos superbes : birk à pointe arrière, traction barre au-dessus de l'épaule, velokraft, et des machins en carbone dont j'ignore le nom, équipés de guidon U et d'un siège ayant à peu près la largeur de ma cuisse. Allez, j'ose ! Je m'assois sur le velokraft pendant que son propriétaire dîne quelque part dans le village.

dimanche, 1h du mat'
Voilà 2 heures que tout le monde s'est couché dans le dortoir. La quiétude nocturne... est déchirée par le terrible bruit de crocodile d'un ronfleur qui doit y mettre autant d'énergie que pour rouler à 50 à l'heure sur son low-racer. Impossible de dormir. Et merde, j'ai oublié mes boules Quiès. Je finis par déménager mon sac de couchage 2 pièces plus loin dans le hall où dorment les vélos. Des compagnons de nuit idéaux, je vous assure.

dimanche, 7h
Ca commence à s'agiter dans le hall. Je retourne au dortoir où le ronfleur n'est plus, pour terminer ma mauvaise nuit. Houlala mes jambes vont-elles tenir le choc.

dimanche, 8h
La vipère noire m'apporte le casque prêté par Marc Tauss. Car en plus des boules Quiès, j'avais oublié mon casque. Et plein d'autres choses encore. Non, je n'avais pas oublié mon vélo.

dimanche, 8h30
Lili est enchantée de rencontrer une autre conductrice de CGX. Le 3ème CGX prévu ne s'est finalement pas inscrit, tant pis pour lui.

dimanche, 9h
Départ de la catégorie Futurebike (les vélos droits partent après). Moi touriste qui pédale en sandalettes (mes pédales automatiques font partie de la liste des choses oubliées), j'ai l'honneur d'être assise (car sur un CGX, on est assis, pas couché) aux côtés de superbes engins. J'en profite pour les regarder car je ne crois pas que je les verrai encore longtemps. Juste devant moi, il me semble reconnaître notre voisine La Nouaraude. L'après-course me le confirmera.

dimanche, 9h55
Le premier vélo couché me dépasse, j'ai fini mon premier tour de 20 km il y a quelques minutes. J'en vois ensuite passer un toutes les 10 minutes en moyenne. Le premier vélo couché me doublera une deuxième fois un peu avant 11h.

dimanche, 10h38
J'attaque mon troisième tour. C'est décidé, c'est le dernier. Mes cuisses commencent à m'envoyer de douloureux signaux de détresse dès que je prétends appuyer un peu fort. Normalement la catégorie Futurebike c'est 4 tours soit 80 km. Or la catégorie Dames c'est seulement 2 tours tandis que la catégorie Futurebike ne fait pas de discrimination sexuelle. Pour une fois, je suis pas contre un peu de discrimination. Je coupe la poire en 2 et je ferai donc 60 km.

dimanche, 11h25
Je bifurque en direction de l'arrivée en côte. Les signaleurs nous dévient du goudron vers un chemin de vigne. Sympa, du moins au début. Plus on approche de l'arrivée, plus ça devient raide. Juste après le dernier virage qui signale l'arrivée à 200 m, un mur se dresse devant moi. Je passe le grand pignon dont je ne m'étais pas encore servi. Ca y est, je franchis la ligne d'arrivée, l'accueil est chaleureux, les vélocouchistes sourient jusqu'aux oreilles, moi aussi. Normal de sourire à vélo couché de toute façon. Sauf qu'à certains moments de mon troisième tour, je commençais à serrer les dents.

dimanche, 11h40
Après m'être écroulée sur l'herbe quelques minutes, j'entre en contact humain avec mes camarades à VH. Vipère noire accepte de me laisser m'asseoir sur son vélo à barre au-dessus de l'épaule. Je tente de pédaler, puisque, grâce à cet homme qui a la bonté d'être monté sur jambes et pas sur échasses, je peux atteindre les pédales (que les plus d'1m70 me pardonnent, je suis si souvent frustrée de ne pouvoir essayer les vélos de mes amis). Certes, ça suffit pas pour maîtriser un vélo à traction avec pivot de direction type Python ou Flevo.
N'écoute pas les indélicats qui t'appellent nain de jardin, Marc, tu viens de gagner une fan d'1m55. Un bentrider dont je peux essayer les vélos, une vraie perle rare.

dimanche, un peu plus tard
Je vais voir les résultats. J'ai fait 60 km en 2h35 et des poussières. Moyenne 23 km/h. Mais la quantité de plaisir était nettement supérieure.

dimanche, encore un peu plus tard
Le vélo chargé de mes souvenirs griffés "classique genevoise", je repars tranquillement vers Genève pour prendre le train du retour, la tête pleine de souvenirs délicieux.

dimanche, juin 18, 2006

Menu des essais du 1er juillet

Pour la prochaine séance d'essai, les vélos dispos seront les mêmes que le 17 juin, auxquels s'ajoutera un CGX (semi-couché), et éventuellement un Stinger pour des personnes maximum 1m65 attirées par les vélos de course.

samedi, juin 17, 2006

Les photos des essais

Un baptême arrosé... nous étions 8 selon les organisateurs, mais seulement 5 selon le météorologue à aller au bout de l'essai. Il faut dire que l'orage a éclaté à peine après avoir quitté le point de départ, mais les essayeurs courageux n'ont pas voulu rebrousser chemin. A 16h00, le ciel ne nous étant pas tombé sur la tête, les valeureux cyclistes ont pu profité d'une suite de promenage bien au sec... trop au sec pour Myriam et Philippe qui sont allés piquer une tête dans le lac de Miribel.
Côté vélos nous avions rassemblé: HP Streetmachine, Sinner Demon, Hase Kettwiesel, M5 20/20 eco Ci dessous un petit jeu: retrouvez les vélos sur les photos.

N'oubliez pas la prochaine séance d'essai, samedi 1er juillet, 15h30, départ arrêt Condorcet
Arrêt du tram T1, rue de Bruxelles à Villeurbanne








mardi, juin 13, 2006

Séance d'essais à Miribel

Bonjour,

pouvoir essayer un vélo couché suffisamment longtemps est indispensable avant de se décider. C'est pourquoi les vélocouchistes désireux de faire partager leur hobby, sont aussi très enthousiastes pour faire essayer leurs vélos.
La prochaine séance d'essai aura lieu samedi 17 juin après-midi, et le parcours partira des environs de La Doua à Villeurbanne pour rallier le parc de Miribel.

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Proposition de RDV:
Samedi 17 Juin à 15h30, Arrêt du tram T1, arrêt Condorcet,, rue de Bruxelles à Villeurbanne
Prévoyez de quoi boire et grignoter en route vers Miribel. Ceux qui veulent pourront aussi nous rejoindre en route.

Samedi 1er Juillet, même endroit, même heure pour le RDV, et départ vers les bords de Saône.

lundi, juin 05, 2006

Balade Parc de Miribel

Bonjour à tous,

Je profite de ce jour férié-travaillé pour inaugurer une nouvelle rubrique, la partie promenades. Un des endroits où vous pourrez régulièrement voire passer ces fous roulants sur leurs drôles de machines est le Parc de Miribel Jonage. Non seulement ce parc permet de faire des promenades tranquilles le long des nombreux petits chemins, mais aussi de sortir de Lyon pour faire des plus grands tours, vers Montluel, la cité médiévale de Pérouges, voire de rejoindre les quais de Saône par les Echets pour les courageux prêts à grimper quelques côtes.

Un petit aperçu de la surface du parc est donné par le plan
d'accès:


Une photo prise là-bas, et montrant qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre au tricycle couché:






Pour d'autres idées de balades à vélo, j'utilise l'excellent site de l'atscaf69 (mais n'ai hélas pas encore eu l'occasion de rouler avec eux)

dimanche, juin 04, 2006

A new bentrider is born !


Ca y est ! Philippe a craqué !

A force de voir sa copine arborer un sourire extatique à chaque fois qu'elle s'allongeait sur son siège, il vient de s'y mettre lui aussi en achetant son propre vélo couché.
Premières réactions après une sortie vers Miribel : équilibre à parfaire, muscles adéquats à développer, mais un plaisir physique inconnu en vélo droit est déjà là.


Souvenez-vous de la photo des 6 vélos couchés sur la ligne de départ des 24 Heures de l'INSA : nous avions tous le sourire jusqu'aux oreilles. Voilà, on peut enfin cracher le morceau ; le vélo couché c'est mieux, pas parce que c'est de façon évidente plus confortable, plus rapide et plus sûr, mais parce qu'on éprouve du plaisir avec !

En 68 les baby-boomers s'emparaient de leur droit au plaisir sexuel.
30 ou 40 ans plus tard, une nouvelle génération invente un nouveau plaisir couché !
Feu Wilhelm Reich peut se retourner dans sa tombe : nos VPH sont bien plus fun que ses accumulateurs à orgone.


Note de la photographe : le Demon est un vélo excessivement lourd, par contre sa remarquable stabilité est appréciable pour tenir le guidon d'une main afin de tenter de se concentrer sur le cadrage de la photo.


Moralité : comment convertir son/sa conjoint-e au vélo couché ?
Jusqu'à présent, une grande majorité de vélocouchistes sont de type masculin et très désireux de voir leur compagne adopter leur passion.
Chez moi c'était l'inverse, puisque Monsieur ne jurait que par son Rando-Cycles.
Attention au prosélytisme excessif qui peut créer des résistances ! Pour ma part j'ai seulement pédalé couchée... et récemment quelques indices m'ont donné à penser qu'il glisserait tout seul sur le siège dès qu'il serait mûr.
Donc restez naturel, gardez le sourire VPH, contentez-vous de remarques anodines lors des retours de balade "ah bon tu as mal en haut du dos ?? moi j'ai mal nulle part".
Oui je sais, il y a un pré-requis : il faut déjà que votre copine aime faire du vélo. Oui mais alors là... non vraiment je peux plus rien pour vous.
Ce qui pose une nouvelle colle : le vélo couché peut-il faire aimer le vélo aux gens qui n'aiment pas le vélo ?

Salon Tendance Vélo

Les valeureux chevaliers de Vélorizontalyon y étaient ! La première (et je l'espère pas la dernière) édition de ce salon s'est tenue samedi 3 juin dans un parc très agréable à côté du Fort de Feyzin. Grâce à la mutualisation des forces et la mobilisation des parcs de VPH, on a pu faire un beau stand avec pas moins de 6 vélos couchés dont 1 tricycle. Malgré la faible fréquentation et un vent à sortir les low-racers (= vent à décorner les boeufs), plusieurs contacts intéressants avec suite à donner, de belles séances d'essai, et naturellement le Kettwiesel remporte tous les suffrages auprès des jeunes (et moins jeunes, d'ailleurs).

samedi, juin 03, 2006

Fête du Vélo...

Et oui, cela a été la fête du vélo, mais vraiment dans le sens on va vous faire la fête: je m'explique: souhaitant aller au salon "tendance velo" organisé par le Grand Lyon dans le cadre de la fête du vélo, j'ai pris, à vélo, l'itinéraire recommandé depuis Lyon: Route de Vienne, puis ex-RN7 maintenant nommée RD307. Et là, au croisement du périph, je tombe sur le panneau suivant:

Cela me rappelle le passage du code et je me demande quel est le bon choix:

  1. 1 je fais demi tour
  2. 2 je tente de prendre la route barrée malgé tout
  3. 3 je me fais une piqûre d'EPO et j'accélère à 90 km/h pout prendre la rocade...

Je vous laisse faire votre choix... mais je peux vous dire que j'y suis allé. En tous les cas, cela prouve que les organisateurs de ce salon venant de Lyon n'ont maifestement pas pris leur vélo (à ce propos, je me suis perdu en arrivant à Feyzin car le salon n'était hélas pas bien fléché :-( )

Une petite photo ci contre: le tricycle et les VC ont eu beaucoup de succès (100% des visiteurs les ont vus ou essayés ;-)

Condorman < 1m80

Qui a dit que le Condor est un vélo réservé aux plus d'1m80 ? Alain prouve le contraire et compense le différentiel de quelques cm par une redoutable technique, le saut sur le siège.
Ici en pleine action, ou plutôt en pleine lévitation.

Etonnant non ? D'ailleurs Olivier n'en croit pas ses yeux.

Pour vivre heureux pédalons couchés ; une fois hissé sur son perchoir, le vélocouchiste est heu-reux ! Ca se lit clairement sur son visage.

Craquant... Mais ne vous fiez pas aux apparences de ce vélocouchiste tenant nonchalamment son guidon d'une main ; quand Condorman envoie les watts dans les manivelles, Chabizar a l'impression de faire du sur-place.
Comme il est très gentil, il a bien voulu rester quelques instants à ma hauteur (sic) pour un comparatif vélo haut / vélo bas. Haut sur pattes ou rase-mottes, loin de la morne uniformité des cadres diamant, la diversité dans le monde du vélo couché aère les neurones.


Notez mon expression sérieuse "qui en veut". Là c'était avant la course des 24 heures, j'y croyais encore... avant que Condorman me double 3 ou 4 fois pendant le relais des 3h nocturnes. Seulement pour vérifier que je ne m'endormais pas sur mon si confortable engin, évidemment.

vendredi, juin 02, 2006

ORNI



J'aime beaucoup ce terme d'ORNI (non, non par Ornière, mais Objet Roulant Non Identifié) que m'a soufflé Chabizar. En espèrant que l'ingénieux inventeur de cette fabuleuse machine qui sera peut être bientôt sur les routes ne m'en veuille pas de dévoiler ainsi ses secrets de fabrication.


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Voici 2 animations de taille différente permettant de mieux comprendre le système de direction mis au point pour ce prototype très original (vous pouvez télécharger l'image depuis le site). Nous sommes nombreux à attendre de pouvoir essayer cet engin sur la route!