Un joli but de balade dans le lyonnais: le musée Malartre, musée du cycle, de la moto et de l'automobile!
A Rochetaillé, à environ 20 km de Lyon, dans un splendide château, et quelques halls attenants est situé ce musée, démarré par un collectionneur (et ancien propriétaire d'une casse) au début du siècle dernier. De nombreuses pièces uniques émaillent ce rassemblement de véhicules, dont beaucoup sont liés à l'histoire Lyonnaise. Sur ce blog, ce billet sera essentiellement consacré aux véhicules légers et à propulsion musculaire ou mixte, mais sachez qu'il y a bien plus à voir dans ce musée!
Hélas, pas encore de vélo couché exposé, mais il y a quelques photos dans le musée... et lors de notre visite, il y avait un tricycle catrike garé au porte vélo idéalement placé juste à l'entrée du musée... tricycle qui a eu pas mal de succès :)
Voici quelques images des pièces du musée:
La bicyclette pliante du Capitaine Gérard (1898), puis un modèle pour l'hiver
Une triplette et un tandem/tricyle côte à côte, dit sociable (ancêtre du 2can?)
Pas de pédalage, mais un mouvement alternatif; puis un Pedersen d'origine
Un étonnant tricycle anglais asymétrique; puis un "tue belle mère" (passager à l'avant)
La "Souplette" à cadre & jantes en bois, fin XIXème; tricycle de type Salvo (1885), fabriqué place des Jacobins!
Un "Cycle Car", véhicules légers (150 kg) à 2 places en tandem, qui ont connu du succès dans les années 20, suivi d'un Monotrace, véhicule à 2 roues à stabilisateurs relevables
L'étonnante Stela (Service de la Traction Electrique Légère à Accumulateur) de 1941, voiture électrique lyonnaise, réalisée par les Forges et Ateliers de Lyon. 140 km d'autonomie, 2 tonnes (1 tonne de batteries, 1 tonne pour le véhicule); en 96V.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire