La Biennale du design de Saint Etienne ouvrait ses portes aujourd'hui. A moins d'une petite heure de train de Lyon, et avec la gare St Etienne-Carnot juste à côté de l'expo, l'accès était facile. Bon à savoir, il y a un tarif spécial pour y aller en train, voir ici, et de quoi garer son vélo, voire sa velomobile dans les cours intérieures.
Cette année sous le titre "La Ville Mobile", il y avait de quoi intéresser le citadin que je suis par de belles (re)découvertes, et autres (ré)inventions parfois surprenantes.
Dans les choses remarquées dans cette visite, il faut bien sûr ne pas manquer le hall sur la "ville mobile": lignes aériennes pour les cycles, exposition de vélos Moulton, Birdy, et autres prototypes , velomobile Waw, twike et autres véhicules. D'autres très bonnes idées comme ces représentations des villes, et de l'activité dans ces villes : par exemple représentations visuelles de l'activité des réseaux de téléphonie mobile pendant certains grands événements (fête des lumières à Lyon, fête de la musique à Paris etc...). Le deuxième hall "comfort" nous est apparu plus abscons , en particulier par les descriptions ésotériques des objets présentés. Peut être nous a-t-il manqué un guide dans cet univers? Pas non plus tellement accroché dans l'univers de la téléportation mais certaines installations, telle la capture des nuages ont beaucoup plu aux petits et aux grands. La salles sur le design au Japon a apporté un peu de dépaysement, et offre de très belles pièces à ne pas manquer! De belles réalisations dans le hall des industriels également, une remorque/tente assez surprenante, un rangement de vélo original, et un peu partout des véhicules à 2 ou 3 roues, à voir dans cette courte galerie de photos (et ci dessous).
En résumé, une belle biennale qui a illuminé cette journée un peu grise de novembre!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire