dimanche, décembre 16, 2007

"Ambiance frisquette, sors le Kett"...

... selon le vieil adage vélorizontalyonnais bien connu.

Donc, après avoir revêtu la tenue de circonstance (thermomètre en dessous de zéro), me voilà partie à l'attaque de la Croix-Rousse, dans une montée tout en douceur par le cours du Général Giraud, dans le but de rejoindre la voie verte sur le tracé de l'ancienne voie ferrée. J'ai à plusieurs reprises entendu parler de cet aménagement et me décide à lui rendre visite.
Bon ! Le long du boulevard des Canuts, sur la piste sur trottoir il me faut viser juste entre les poteaux, car derrière moi il y a 2 roues. Ca passe plutôt bien mais l'espacement va en rétrécissant. Merci le Grand Lyon pour la pédagogie par la difficulté croissante, mais je doute que cela ait été disposé de façon aussi stratégique et réfléchie.

A Caluire il faut passer par un parking, plutôt curieux et pas très sécurisant. Puis on atteint la voie verte proprement dire, adieu goudron, la piste est stabilisée mais non revêtue, et j'imagine qu'en cas de pluie c'est moyen. L'itinéraire est intéressant comme variante pour sortir de Lyon par le nord-est, mais en vélo de route à pneus fins, ce ne serait pas enthousiasmant.
Pour dépasser les piétons qui s'étalent en largeur, je vais souvent goûter du bas-côté herbeux, mais le Kett se satisfait fort bien de quelques passages au parfum de off-road.


La voie verte s'achève en arrivant au carrefour de Sathonay-Camp et Rillieux. Une fois passé ce joli pont, on arrive à un dépôt ferroviaire où stationnent de vieux wagons désaffectés.








Désaffectés ? Pas tout à fait, puisqu'une cheminée d'évacuation sur le toit d'un des wagons dégage des tourbillons de gaz de combustion et signale une présence.



Au retour en passant aux Terrreaux je ne peux m'empêcher de faire quelques virages secs sur la place sans jets d'eau, histoire de vérifier que je sais toujours faire du 2 roues...

Au revoir la Croix-Rousse, tes murs peints valent bien une dernière photo :

Aucun commentaire: