dimanche, mai 24, 2009

09/05/23 Kidam


Premier et excellent Kidam sur le vélodrome de "la Cipale" dans le bois de Vincennes. Au moins une quarantaine de participants s'est retrouvée à Paris, très motivée par l'esprit de coubertin, cet alliance du sport et de la culture.

Un petit mot sur le vélodrome d'abord: ce qui surprend c'est qu'il semble immense: 500m d'une piste en ciment, mais parsemée de petits trous. Sans doute pas le plus roulant des vélodromes, mais la longueur, la largeur, et les virages peu relevés de la piste permettent de se sentir vite à l'aise.

L'accueil par l'AFB est excellent et nous démarrons quelques tours d'essai. Très rapidement, une table se dresse et se couvre de victuailles (gâteaux, fruits secs, ...). Peut être une manoeuvre (réussie) des organisateurs participants pour nous détourner de la course? En tout cas, cela marche et ces bons produits font le bonheur de tous.


Côté courses, 3 épreuves prévues: le fameux Kidam (départ arrêté) , le 200m et une course de l'heure. Pour moi, résultat moyen sur les 2 premières épreuves (12/13ème). Je décide sans trop d'espoir de regonfler un peu les pneus... et le moral en profitant d'une tarte chocolat/bananes avant la course de l'heure, qui se déroulera en 2 poules.

(la vipère sort ses crochets avant le départ...)


Le premier groupe part mais après 30 minutes, dont 10 bien arrosées, la course est prudemment arrêtée en début d'après midi. La course a été bien animées par Crocogile qui sur son H-Zontal a effectué une impressionant remontée des concurrents.


Après la pluie, et une fois la piste séchée, départ de la deuxième course. Un peu impressioné par toutes ces pointes, j'hésite à me mettre sur l'avant de la ligne. Je pars finalement assez bien et malgré l'allure rapide (43/45) le groupe est serré et nous nous retrouvons vite à une douzaine dans un même tour. Je souffre pas mal derrière la pointe d'Hugo _très rapide au 200 et au kidam_ car il y a peu d'aspiration, et je tente d'accrocher Daniel et son M5, ou Jean-Lou qui me donnent un bon abri. Jéjon semble avoir dominé le Zockra et sa roue vacille moins, et de manière surprenante nous rejoignons la vipère... mais qui cette fois garde la tête du groupe (j'apprendrai par la suite que par fair play, la vipère a donné un tour d'avance à ses poursuivants). Hélas la bataille avec les pointes fait rage et, à part un petit passage devant, je ronge mon frein vers l'arrière, derrière Geoffroy, La Vipère, Barbara, Jéjon, Daniel, Jean-Lou, Hugo. Mais Hugo va finir par lâcher prise, il faut rejoindre le groupe de devant. Plus tard dans la course, c'est Jean Lou qui lâche. Marc donne au peloton de tête des accélérations parfois un peu brutales et zigzague parfois sur la piste pour tenter de semer ceux qui sont derrière.
A chaque dépassement des autrres participants, il faut refaire l'effort pour coller au groupe. Je me demande si finalement on est pas mieux devant... jusqu'au 2 dernières minutes, ou voulant commencer une accélération, je suis rattrapé par une crampe et une douleur au genou. Je termine comme je peux... à 49 km/h vers la fin! (ce qui est plus rapide que mes vitesses durant l'épreuve du Kidam). Au compteur plus de 43 km/h de moyenne...
Avec surprise je constaterai que je n'étais pas le seul a être si éprouvé: Barabara semble légèrement essouflée, Daniel a aussi une crampe et ne peut quitter son vélo, ...

Mais le Kidam c'était aussi un mini salon et l'occasion d'essayer divers vélos:



quelques liens:
- Le site du trophée Kidam http://tropheekidam.free.fr/
- mes photos: http://www.flickr.com/photos/velorizontalyon/
- Les splendides photos de Libellule: samedi et dimanche
- Celles de frogus bien plus pros que les miennes!

Aucun commentaire: