vendredi, août 07, 2009

Tandem en Kett

Grâce à Céline et à l'écurie de Cyclociel, nous avons pu réaliser un tandem en associant 2 Kettwiesel. Le blanc de Céline et le mien, en rouge (modèle plus ancien).

Le montage des Ketts en tandem est un jeu d'enfant: on enlève la roue avant du Kett qui est à l'arrière (donc le rouge) et on fixe la fourche sur l'attache rapide qui est à l'arrière du Kett de devant (le blanc, vous suivez?). L'opération prend moins de 30 secondes. Il y a même un bonus: en attachant la roue arrière avec un Sandow, on a un tandem transformable en cours de route... à condition de s'arrêter.

Une image valant mieux qu'un long discours, voici une photo de l'attelage:
A l'utilisation on se rend vite compte des possibilités de ce véhicule:
  • tandem articulé qui tourne très serré et passe quasiment partout où passe un Kett (essayé sur du chemin). 2 axes de rotation possible: vertical comme pour la direction, mais aussi horizontal pour permettre au tricycle arrière de s'incliner à gauche et à droite sans perturber la stabilité de l'ensemble.
  • pédalage indépendant. Chacun choisi son développement
  • freinage également indépendant, mais chacun peut aisément stopper l'attelage
En points négatifs, c'est un véhicule long qui peut surprendre les automobilistes, mais le Kett bénéficie toujours de son aspect "chaise roulante" qui effraie toujours autant vue de l'arrière. Il est sans doute aussi souhaitable de monter des gardes boues sur le tricycle avant pour éviter les projections sur le cycliste à l'arrière quand il pleut!

Enfin sur du plat, c'est très très rapide... pas un cyclo pour réussir à nous suivre sur la piste de Miribel. En côte dans la montée de la vierge, on atteint une vitesse raisonnable qui n'est pas pire qu'un Kett tout seul.


En prime quelques autres images (merci à Céline & Philippe):

2 commentaires:

Sophie a dit…

Cela me donne envie d'essayer.
J'habite aussi la région lyonnaise.
Vous pouvez m'ecrire sophie_aixia@hotmail.com.
Merci et peut-être à bientôt

sebaleme a dit…

Pourquoi les gens intelligents font souvent des trucs bizarres?