samedi, février 17, 2007

La recette du mini-mistral sauce coupe-tube

A la suite du vol de mon vélo de randonnée à guidon bas, le Demon, cet automne, j'ai racheté d'occasion un Mistral Deluxe de marque Challenge.

Etant donné que le précédent propriétaire mesurait 1m85, et que moi je suis quasiment 30 cm en-dessous, j'ai entrepris de raccourcir le cadre pour rapprocher les pédales de mes pieds.

Seulement, problème ! Une fois la bôme rentrée à fond, il me manquait encore un bon paquet de centimètres pour pouvoir atteindre les pédales.

Il fallait donc raccourcir la bôme. Diagnostic, 8 cm de tube à couper. Je me suis donc munie, pour réaliser l'opération très proprement, de ce magnifique coupe-tube. Vu le poids de la bête, il est formellement déconseillé de s'en servir comme objet contondant pour les scènes de ménage ! ;-)
l'est-y pas beau mon coupe-tube ?

Comment ça marche ? Très simple. Glisser le tube entre la roulette de coupe et les rouleaux de guidage, puis serrer (ici illustré a posteriori avec la partie coupée) :


Ensuite, un peu de poigne est nécessaire pour faire tourner l'outil autour du tube. Pour ma part, j'ai fait appel à une tierce personne pour maintenir le tube pendant que je manipulais mon nouveau joujou.

A chaque tour bien évidemment, il faut resserrer le coupe-tube afin que la roulette de coupe puisse creuser le sillon plus profondément.
A la fin de l'opération, on a une belle coupe franche et sans bavures (ci-dessous deux angles de vue différents) :



La coupe n'est pas tout à fait aussi belle que la coupe du tube en usine, puisque la roulette de coupe repousse le métal vers l'intérieur, mais le résultat est d'une propreté qui dépasse ce qu'on peut faire à la scie à métaux.
L'image ci-dessous montre, à titre de comparaison, l'extrémité initiale de la bôme, avec sa "coupe usine" :

Il ne reste plus ensuite qu'à glisser notre bôme raccourcie dans le cadre et à resserrer les vis :


Une fois la bôme raccourcie rentrée à fond dans le cadre jusqu'en butée sur la douille de direction, tout va bien puisque je peux maintenant clipser les pédales auto :


En ce qui concerne l'interaction manivelles / roue avant, tout va bien puisque les manivelles en taille standard 170 mm ne touchent pas la roue avant. Il faut juste penser à écarter le talon vers l'extérieur dans les virages, habitude que j'avais déjà sur le Demon.

Conclusion ; pour les plus petits cyclistes (ma mesure X-seam est de 97 cm), un modèle version XS n'est pas forcément nécessaire. Du moins avec le Mistral Deluxe cuvée 2003.
Allez, une dernière photo pour montrer que le vélo couché ça donne le sourire !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Céline pour cette leçon illustrée.
En effet, le Mistral ou Calipso mais aussi le Seiran SL permettent cette réduction radicale du tube...
Certains modèles comme le Taifun ou l'Hurricane ne permettent qu'une réduction moins importante si on veut que les bras de pédale ne touchent pas la roue avant.
Un problème de passage de chaîne peut aussi se poser... sur le Taifun, j'ai avancé le siège de quelques cm (à la mode Paseo)... et il peut ainsi convenir à une taille 1m60 ou moins...
En cherchant, on trouve...