mercredi, mai 09, 2007

Support de lampe

Les 24 Heures de l'INSA cuvée 2007 approchent... c'est dans 3 jours.
Pour rouler de nuit, je ne voulais pas comme l'année dernière fixer ma torche de camping sur la potence du Stinger avec des mini-tendeurs : pas assez pratique, de plus les piles de la torche ne tiennent pas assez longtemps pour le relais nocturne, et la vieille frontale que j'avais utilisée en secours s'est définitivement éteinte après cette épreuve clairement trop dure pour son âge.

J'ai donc décidé de fixer plus proprement qu'avec du scotch (!! ah la joie des urgences de 23h30) la lampe que j'avais achetée à l'occasion du BRM 200 km de Bron du 17 mars dernier. Lampe fournie avec un support à collier avec serrage prévu sur le cintre, impossible à utiliser sur celui du Stinger car, d'une part le cintre étroit est déjà plein de bidules (air-zound, sonnette, rétroviseur), d'autre part la position des leviers de frein gêneraient le faisceau lumineux.

La boîte de pédalier du Stinger n'est pas munie, comme sur le Mistral, d'un support percé bien pratique. Reste donc le support de dérailleur avant pour y fixer un morceau de tube apparenté à un cintre afin de pouvoir utiliser le collier fourni avec la lampe. On trouve ici un tel tube monté sur collier, mais je voulais une solution plus économique et plus rapide.

Voici donc les ingrédients de départ :
le cintre d'un vieux VTT, le collier avec support fourni avec la lampe, un collier de serrage, une petite équerre, et un vieux collier plastique.

Après avoir scié un morceau de cintre d'une longueur suffisante, j'assemble les pièces en les faisant tenir sur le support de dérailleur par le collier plastique ; le collier métallique maintient solidaires le morceau de cintre et l'équerre :
Voilà ce que ça donne une fois la lampe insérée dans son support :
Pas beau, mais ça devrait tenir.

1 commentaire:

ALagrange a dit…

Super Céline,
ton idée est astucieuse. Je vais essayer si j'ai le temps.