dimanche, juin 03, 2007

Fête du vélo 1 - nocturne de vendredi

Cette année la fête du vélo a pris une grande ampleur à Lyon, signe que ce mode de déplacement
urbain gagne en poids, en usage et en reconnaissance. Le Grand Lyon a confié à Pignon sur rue (la maison du vélo) la mise en oeuvre des animations pour la session 2007.

En hors-d'oeuvre vendredi soir le premier juin, la balade traditionnelle du premier vendredi du mois organisée par La ville à vélo était couplée pour la circonstance à un spectacle sur les berges du Rhône fraîchement réaménagées comme espace de détente.
J'ai manqué la balade, étant donné qu'ayant changé mes pneus à la dernière minute (aahhhh, enfin du bon gros pneu Marathon sur mon vélo de rando, pour pouvoir faire du chemin), ça coinçait dans les garde-boues et j'ai dû démonter entièrement celui de l'avant et plier sa patte de fixation avant de pouvoir le placer adéquatement.

Donc... heureusement pour moi que cette année un after sur les berges du Rhône était prévu, j'ai ainsi pu récupérer le cortège à son arrivée :

Ensuite, y avait plus qu'à s'installer avec un petit verre à la main en attendant le début du spectacle, et profiter de la vue sur le fleuve :

Après des démonstrations d'agilité par des rollers maîtres de leur art, c'est une troupe de théâtre qui a représenté une chorégraphie au cours de laquelle un vélo était monté pièce après pièce, le tout illuminé par les nombreuses torches enflammées portées par les danseurs. Pour faire danser ces lumières dans la nuit comme autant de pixels dans l'appareil-photo, j'ai eu la chance de rencontrer un ami au sens artistique développé. Heureusement car mes dons artistiques sont à peu près autant développés que mon attirance pour les engins motorisés.
Merci donc à Wlad pour ces images :



Après ce joli spectacle, nous sommes rentrés nous coucher et ce sont d'autres lumières dans la nuit, plus familières celles-ci, que j'ai eu moins de mal à photographier : les trikeurs lyonnais étaient de sortie...

Aucun commentaire: