vendredi, décembre 28, 2007

Le Street Machine à la clinique

Le vélo de Philippe, acheté d'occasion en juin 2006, avait été plutôt mal entretenu par son précédent propriétaire. En particulier, l'un des tubes de chaîne était déchiré, et la réparation de fortune, qui étranglait le vieux tube avec un collier rilsan, avait fini par causer, dans un coup de pédale vigoureux, l'arrachement du système de maintien du tube.
Bref, il a fini par y avoir une sorte d'urgence à intervenir sur la chose.

J'ai ainsi installé un morceau tout neuf de gaine téflonée de chez HP, après avoir au préalable évasé les deux extrémités de la gaine. On peut voir sur les photos suivantes, avant et après démontage de la roulette, que le fil métallique de maintien du tube est manquant du côté gauche où j'ai installé le tube neuf.


J'ai donc entrepris d'installer en remplacement le système à patte que l'on trouve le plus souvent, et qui est plus facile à fabriquer sans machine à spiraler du fil métallique (vous avez ça dans votre atelier ?? moi non...).



Voici la matière première : une petite équerre en tôle achetée en magasin de bricolage, c'est moins cher que d'acheter de la tôle plus les outils pour la découper.

Cette équerre sera maintenue à la poulie par la vis M8 qui fixe la poulie au cadre.




Après avoir plié l'équerre dans l'étau, et agrandi au bon diamètre le perçage adéquat, il restait juste un peu de finition à faire : un petit coup de fraise pour ébavurer les bords du perçage, et 2 coups de lime pour faire 2 encoches qui vont assurer le maintien des colliers de serrage.


Enfin, il ne reste plus qu'à remettre en place la poulie, dont le démontage était une bonne occasion de nettoyer les roulements annulaires et de remettre de la graisse propre à la place de la pâte noire (beurrkk) que j'y ai trouvé. La poulie est maintenant munie de sa patte enfilée sur la vis.




Deux colliers rilsan pour fixer le tube de chaîne sur la patte...





Et ça roule ! Pour vérifier le libre mouvement de la chaîne quel que soit le pignon engagé, hop, un petit séjour sur le pied d'atelier :
Le proprio est content du boulot et ça lui donne envie de pédaler... Normal, il n'y a aucun plaisir à rouler avec un vélo qui ne tourne pas comme une horloge.

Aucun commentaire: