jeudi, janvier 24, 2008

Le circuit des 24 Heures de l'INSA

L'édition 2008 des 24h aura lieu le week-end des 17 et 18 mai.

Venez, je vous emmène faire un tour à la Doua, sur le parcours de la course cycliste des 24 Heures de l'INSA. Les fameux virages comme si vous y étiez.

Tout d'abord, voici le plan du circuit, sur lequel j'ai numéroté les virages pour m'y référer dans la suite :
Le circuit se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc les virages sont à gauche sauf 2 virages à droite dans les chicanes.

Après avoir passé la ligne de départ, arrive un premier virage à gauche.


1) entrée dans le virage - 2) vue extérieure du virage

Qu'on se rassure : le jour de la course, les potelets ne sont plus là, on ne nous demandera pas de viser pour passer entre, quand même. :-)

Le virage suivant est un peu plus serré car l'angle est inférieur à 90° du fait qu'on y arrive par une trajectoire en diagonale.


1) approche : viser entre les haies - 2) entrée - 3) vue de l'extérieur

Ensuite vient une grande ligne droite sur laquelle il est vivement conseillé de dépasser des vélos droits.

Le 3ème virage est très agréable, car c'est le plus ouvert (angle supérieur à 90°) de tous, et il est sur un faux-plat descendant.
1) entrée - 2) sortie

C'est après ce virage large que commencent une série de virages rapprochés. Avant d'aborder le premier, on peut s'amuser sur le dos d'âne.


Le virage n°4 qui suit est à angle fermé et est suivi immédiatement par un faux-plat montant ; à cet endroit les vélos couchés sont avantagés car ils bénéficient de l'élan du virage, avant lequel ils n'ont pas besoin de ralentir contrairement aux vélos droits.


1) entrée du virage - 2) vue de l'extérieur

Voici à quoi ressemble la vue sur le petite bosse de sortie du virage, avant de prendre à gauche pour le virage n°5.


Quelques dizaines de mètres plus loin, arrive un goulot d'étranglement (6ème virage) dans lequel il faut tourner à droite :


1) entrée du virage - 2) vue de l'extérieur

Avant de rejoindre le prochain virage à droite, il faut rouler environ 200 mètres sur une portion plutôt étroite.


On aborde alors l'entrée du 7ème virage.

1) entrée et 2) sortie, du virage n°7


vues du virage n°7 de l'extérieur

Enfin, un dernier virage à gauche avant de boucler la boucle.


1) approche du virage n°8 - 2) entrée dans le virage




vues intérieure et extérieure du 8ème virage

Et voilà ! Maintenant que le tour de chauffe est fini, c'est le moment de faire fumer le bitume !

Ce reportage photo est sponsorisé par M, dont j'ai emprunté le Kett pour photographier confortablement et pouvoir tourner sur place afin de se placer au meilleur point de vue :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi si je me souviens bien j'ai réussi à passer le virage 1 à 36-37 ,( c la kil y a du public)

et le 4 a plus de 33 km/h
et bin ca fé froid dans le dos

enfin bon cette année on les gangne ces 24h !!!