lundi, juin 09, 2008

Castle Combe 8 juin 2008

Avant de quitter l'Angleterre, j'ai tout de même souhaité faire une course avec le BHPC (équivalent anglais de l'AFB) et qui est en charge de l'organisation des championnats du monde cette année.

La course la plus proche de mon domicile est celle de Castle Combe: elle se tient sur un circuit de près de 3 km de long, normalement destiné aux véhicules motorisés, mais réservé ce jour là pour le BHPC (ce circuit est loué pour moins de 400£ semble-t-il... un tarif qui vous ferait presque venir ici juste pour ce genre de courses, avis aux amateurs français l'an prochain!).
Je me suis fait emmener un peu tôt sur place, et j'ai donc pu commencer par regarder les voitures garées autour du circuit, celles là mêmes qui allaient aujourd'hui laisser le bitume splendide à des véhicules bien plus silencieux. Il m'a d'ailleurs semblé voir l'inverse se produire: des automobilistes venir observer ces vélos peu ordinaires... Peu à peu, les bentradieux sont arrivés sur le circuit, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui. Le "milieu" du vélo couché est assez restreint et tout le monde se connaît, et connait les habitudes locales... sauf les étrangers! Il m'a donc fallu attendre un certain temps avant de comprendre ou chercher mon numéro et me confectionner mon dossard.

Ensuite, c'est en attendant le départ (prévu entre 10 et 11h) sous un soleil de plomb que j'ai compris qu'il y avait un 100m départ lancé. Je suis donc parti et j'en ai profité pour faire un tour de circuit. Aucune difficulté, de très légers virages, 2 montées, une exposée au vent. Un vrai billard pour Low Racer... dire que le mien est à Lyon, ce sera donc en tricycle/sacoche que je fais faire cette course. Au compteur je fais environ à 47 km/h sur le 100m. (ce qui me vaudra la première place des tricycles pour le sprint)

Après pas mal d'attente, c'est vers midi que le départ de la course est donné. Cela part fort, très très fort, au point qu'une des épingles tenant mon numéro s'envole (pourvu qu'elle ne se plante pas dans un pneu, on va me dire que j'utilise des méthodes déloyales). Je rattrape comme je peux mon dossard et l'accroche avec la pince de ma poche à eau, mais j'ai laissé partir les costauds devant, et je me retrouve avec un dossard presque illisible à rouler quasiment tout seul... pendant 90 minutes, bercé par le sifflement des 2 roues carénés et des LR semi carénés qui passent. Je double quelques concurrents tranquilles... mais ce n'est que dans les 30 dernières minutes que 2 tricycles windcheetah et un semi caréné me prennent un tour. Je m'accroche derrière pendant 4 tours, jouant même un peu à la locomotive, mais le vent anglais me fait payer mes efforts et je décroche sur la fin.

Au compteur 22 tours (+1 de chauffe et +1 de repos à la fin, donc 24 en tout), soit un peu moins de 66 kms en 2h05 minutes, bien loin des 39 tours du premier 2 roues caréné. Hélas pour moi, la perfide Albion me joue encore un tour et je m'aperçois après coup que je n'ai que 19 tours comptabilisés, sans doute dû à mes problèmes d'épingle! Réclamation est déposée ;-). Très fair plays, j'ai été crédité des tours manquant sur la feuille de résultats officiels! Regardez aussi les temps des meilleurs, très impressionnant.

Les albums photos:
album de Yowie, album de Flowtik et mes photos

Vous apercevrez de belles machines: quelques extraits
une machine carénée incluant un train d'atterrissage (sorti sur la photo)commandé au guidon, y le Ratracer de Mike Burrows et les un étonnant LR en bois!

3 commentaires:

ALagrange a dit…

Belle performance. Ca fait effectivement envie. L'année prochaine peut être.

Anonyme a dit…

ils s'amusent beaucoup en angleterre.
Sur les photos on apercoit un Brompton, c'est courageux, il n'a pas dut faire du 30, ou alors avec le menton collé au guidon.

PS: c'est des caterham, lotus seven, qui sont sur la première photo.

Mathieu a dit…

Il y avait bien 5 ou 6 vélos pliants (Airnimal, Brompton. 2 ont roulé ensemble avec des guidons aéros... c'est tout de même moins efficace qu'un tricycle. Note, le premier de la course a fait 39 tours, plus de 55km/h de moyenne.
(pour les amateurs, ce sont bien des caterhams, il y avait aussi une ancienne Alpine, une Ferrari, une Elise...)