lundi, juin 30, 2008

Championnat de France sur piste


Une journée très ensoleillée à Lyon pour les championnats de France sur piste le 29 juin 2008. Il y a eu de très belles courses et des grands champions et championnes; pas mal de nouveaux venus sur la piste (comme moi). Philippe termine premier, avec la vipère comme dauphin et Geoffroy troisième. Chez les dames, Barbara est première, Céline duxième et Anne troisième.
Tous les exploits des champions sont détaillés sur le forum jaune et dans les liens en bas de cet article.

Du point de vue rase moquette de mon Low Racer, il m'a fallu une dizaine de tours pour m'habituer à la piste. Ayant le numéro 5, je suis parti assez tôt pour les tours qualificatifs et je n'ai pas osé pousser trop fort.... du coup je me retrouve dans la première poule pour le 25 km. Ce qui est sans doute plus raisonnable pour ne pas avoir à affronter les experts du vélodrome pensais-je. Je bois beaucoup (d'eau) avant de partir pour le 25 km (75 tours), je démarre en queue de groupe, et me fixe un objectif de 40 km/h de moyenne. De manière étonnante la course part lentement et je me retrouve assez vite seul devant. Les féminines roulent en peloton, ce qui a l'air assez sympa et efficace. Peut être ai-je surestimé mes forces? Au bout de 25 tours je me sens encore bien et je continue à doubler. La soif commence à devenir dur à tenir, et je remarque que certains (Cédric, Barbara) ont été plus prévoyants. Alors que j'ai à peu près 2 tours d'avance, vers le 40ème tour que je remarque un léger bruit sur ma droite et que je vois passer Barbara lancée à pleine vitesse. Comme je peux j'essaie de m'accrocher (43/44 km/h au compteur), mais j'ai vraiment beaucoup de mal... Ma locomotive, elle, semble en pleine forme et fait même des coucous à des amis au bord de la piste... J'essaie bien de revenir ou de prendre un relais mais rien à faire. Je me dis que je dois l'agacer et quand elle me propose à nouveau de passer, j'avoue très humblement que je ne tiendrai pas le rythme. Après quelques efforts je la laisse partir, tout en essayant de maintenir mes 40 km/h. Plus que 10 tours... et revoilà Barbara qui m'a repris un tour. Je tente de rassembler ce qui me reste comme forces, et je maintiens avec difficulté les derniers tours... Magnanime(?), Barabara ne me reprend pas une deuxième fois... et me laisse la victoire de poule.

Je regarde ensuite la deuxième course, avec un SGV (Speculos à Grande Vitesse), qui sans pointe prend presque un tour d'avance! Puis les 1/2 finales et finales très belles à voir également.

Après un buffet arrosé, ceux qui étaient encore là ont repris leurs montures pour la devil race... course par élimination du dernier de chaque tour. Comme je ne comprends pas bien les alternances de tours de course et de repos, je me mets devant en compagnie de Barbara. Je laisse un moment passer un groupe et je réalise que je suis avant dernier. Je remonte avec difficulté; à l'avant dernier tour je parviens même à devancer Malric sur le fil... en revanche je m'incline à la fin devant la championne de France!

Article du Progrès:
version internet et version scannée


Les résultats (sur le site de l'AFB):
http://velorizontale.free.fr/

Les collections de photos (rassemblées en une liste - dites moi si vous voulez ajouter ou retirer des liens)

Aucun commentaire: