lundi, juin 30, 2008

Post tardif sur les 24h de l'insa

Les courses de vélo, il y en a pas mal ces temps-ci, c'est la saison !

Plus le temps de poster ici, j'ai même oublié de faire un résumé des 24h de l'INSA. C'était il y a 6 semaines déjà, les 17 et 18 mai.
Cette année nous étions seulement 5 participants à vélo couché (on était 12 l'année dernière), mais cette diminution des effectifs reflétait bien la participation générale, seulement 70 cyclistes au total cette année contre 300 l'année dernière. Les clubs cyclosportifs ont renoncé à cause des nombreux virages qui auraient amoindri leurs performances. Drôle d'esprit sportif dans lequel certains n'acceptent de rouler que si le parcours est favorable à des bons chronos. Les villeurbannais de l'ECOV étaient quant à eux bien présents, bravo à eux pour leur fidélité.

Pour moi cette année les conditions ont été plus difficiles, car j'ai pris sur moi de prendre la plus mauvaise place lors du relais de nuit, en l'occurrence mon relais de 3h a été suivi d'une pause de seulement 3h avant de retourner rouler. Le manque d'organisation et d'esprit d'équipe a été en cause. Mais, en raison de la faible affluence à la course, notre équipe mixte s'est malgré tout classée deuxième de sa catégorie. J'ai roulé à 27 km/h de moyenne ; l'année dernière j'étais à 30 de moyenne, mais j'avais un super entraînement dans les jambes. Les nombreux virages rendus glissants par la pluie cette année, ont été des facteurs supplémentaires de de diminution de vitesse.
A côté de notre équipe, Serge et Olivier ont fait quant à eux les 24h en solo, comme entraînement au Bordeaux-Paris-randonneur. Serge a roulé tranquillement et très régulièrement en tricycle (ce qui était une meilleure option que le 2-roues pour résister aux virages, virages dans lesquels je n'étais pas à l'aise dimanche matin sous la pluie), réalisant ainsi son objectif de 200 km. Olivier quant à lui roulait à fond les manivelles en 2-roues, et s'est classé troisième de la catégorie solitaire masculin malgré des pauses à rallonge pour cause de genou récalcitrant.

Aucun commentaire: